500 bénévoles mobilisés …

L’ODER, Opération D’Entraide Régionale, est une « brocante d’entraide » qui se déroule chaque année au cours du week-end de l’Ascension depuis plus de 50 ans à Montmorency dans le Val d’Oise.

Association loi 1901, créée en 1964, avec le soutien de 21 villes du Val d’Oise, l’ODER mobilise chaque année plus de 500 bénévoles venant des communes des environs de Montmorency. 

 

La particularité de l’ODER est de fonctionner ponctuellement (une fois par an pendant quelques semaines) et uniquement avec des bénévoles pour installer, collecter, trier et vendre.


Chaque année, le week-end précédant le jeudi de l’Ascension, les bénévoles de l’ODER effectuaient un grand ramassage dans les environs de Montmorency, dans les départements limitrophes (78-92-93) et Paris.

A partir de 2022, vues les conditions économiques, nous souhaitons fortement réduire les couts logistiques, les couts de mise en déchetterie toujours plus élevés qui entament fortement nos bénéfices et donc notre capacité à soutenir les associations de la vallée de Montmorency qui ont des besoins d’aide sans cesse croissants.

Nous privilégions donc le dépôt sur place !

 

A partir de mai 2022, nous accueillons les donateurs pour des “dépôts sur place” au cours de la semaine qui précède les 3 jours de vente du week-end de l’Ascension.

 

Pour en savoir plus sur le calendrier de l’ODER de cette année, consultez les informations pratiques : cliquez ici

 

Nous pensons malgré tout à ceux qui sont éloignés de Montmorency (plus de 15 km) ou ayant de réelles difficultés pour se déplacer.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique : “demander un ramassage”: cliquez ici

 

 

 

Meubles contemporains ou anciens (montés), antiquités, tableaux, bibelots, livres, revues, tapis, literie, appareils électroménagers, luminaires, vêtements, matériel de puériculture, chaussures, maroquinerie, outils, vélos, vaisselle, jouets, disques, TV, HI-FI, matériel informatique, outillage, équipements et accessoires de jardin, matériel de sport…

Tout ce que les donateurs nous apportent est trié, vendu en l’état, dans une grande brocante, le jeudi de l’Ascension et le week-end suivant : 

Plus de 10 000 chineurs explorent alors la vingtaine de stands répartis sur les 3500 m² du parc Sainte Marie de Montmorency.

 

En savoir plus: lisez l’article publié par France 3 Ile de France (cliquez ici)

L’intégralité des bénéfices de cette immense vente est redistribuée, sous forme de subventions, à des associations caritatives de la vallée de Montmorency et des environs.